Victor Hugo tagueur

– Dis papi, t’aimes bien les tags ? »

Awen m’a posé cette question hier devant un horrible dessin/signature en forme de crotte de chien « décorant » le mur fraîchement repeint d’un parking à Nivelles.

– Mais non, je déteste et je t’assure que je serais très en colère si ce genre d’horreurs était peint sur la porte de mon garage.

– Pourtant à l’école, la Juf nous a demandé de réfléchir à la question « Is graffiti schilderij ?». Tu comprends ? Ça veut dire « Est-ce qu’ un graffiti est une peinture ?

– Et qu’as-tu répondu ?

– Que parfois oui, j’en ai déjà vu des très beaux à Bruxelles, des murs entiers recouverts de jolies peintures.

– C’est vrai, il y a de vrais artistes de rue, mais ce tag sur ce mur est moche quand même, non ?

– Très moche, dégueu même.

——

Aujourd’hui, deuxième jour de vacances avec mes loustics, nous nous promenons dans les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville. La question du graffiti se pose à nouveau, un mur est « gravé » au canif de signatures diverses. Est-ce de l’art ?

Quelques mètres plus loin, ce n’est pas moi qui réponds à la question mais bien Victor Hugo qui laissa un graffiti anti-graffiti sur ce même mur : Veni, vidi, flevi – Ô fats ! Sots parvenus, ô pitoyable engeance – Qui promenez ici votre sotte ignorance – Et votre vanité – Cessez de conspuer cette admirable ruine – En y bavant vos noms qui, comme une vermine – Souillent sa majesté !

Le temps que je photographie la plaque commémorative, Awen, Max et Cyril ont pris la poudre d’escampette. En fait, ils s’en foutent royalement. Le site leur donne surtout envie de cavaler et de jouer aux chevaliers.

Pas de rester plantés devant un mur.

IMG_0571.JPG

IMG_0570.JPG

IMG_0550.JPG

 

 

Laisser un commentaire