Transparence

Mais comment je faisais avant ? Qu’est-ce que je voyais ? Voyais-je seulement quelque chose dans le brouillard ?

Je suis allé hier chercher mes nouveaux verres de lunettes. Visite de mon ophtalmo il y a une semaine et ce vendredi opticien pour les tests de vision. Incroyable ! Je n’avais jamais vu aussi « clair » depuis des lustres. J’ai même pu lire les dernières lignes en mini caractères sur le carton de contrôle sans poser mon nez dessus. C’est dingue et ce sera encore mieux, m’ assuré le spécialiste, dans six mois quand j’aurai subi l’opération de la cataracte. J’ai juste de nouveaux verres en attendant que ma situation soit plus favorable pour cette intervention.

La nouvelle transparence de mes lunettes est moins due aux corrections de dioptrie qu’à la netteté des verres qui ne sont pas griffés, opaques, dépigmentés et, n’ayons pas peur des mots, dégueulasses comme les anciens que je n’ai jamais vraiment entretenus comme il le fallait, les essuyant souvent avec la première « loque » à portée de main.

Quand on aura décrassé mes deux cristallins, il paraît que ce sera une révélation encore plus spectaculaire, quasi miraculeuse. Mais je vais voir à travers tout ou quoi ? Mon frère Jacques qui s’est fait opéré il y a quelques années n’en revenait pas : « J’avais oublié que le ciel était bleu (enfin parfois), que les arbres étaient verts, je voyais tout en flouté gris. La seule mauvaise surprise que j’ai eue, c’est quand je t’ai revu en vrai » m’avait-il dit en rigolant. 🤓

Une réflexion au sujet de « Transparence »

Laisser un commentaire