Lire

J’ai été consterné ce matin en écoutant la radio, un spot publicitaire pour l’opérateur Orange a une manière très particulière de parler du « livre » aux jeunes qu’il essaie de séduire en les tutoyant, bien sûr, dans tous les sens du terme : “ Quoi, t’as plus de datas ? Tu vas être obligé de te servir du cadeau que ta mère t’a offert à Noël. Comment ça s’appelle encore ce machin avec des feuilles qui tournent ? Ah ouais…Un livre…”

Et je ne suis pas le seul à m’offusquer, un ami publicitaire talentueux et très actif encore, Fabrice Storti, a pointé ce message et propose qu’une plainte soit déposée auprès du Jury d’Éthique Publicitaire par les professionnels du livre (éditeurs, libraires, bibliothécaires…) auxquels j’ajouterais les auteurs, les enseignants. Et surtout les jeunes eux-mêmes. Beaucoup, et plus qu’on le croit, lisent encore.

« Mais c’est pour rire, hein, espèce de vieux con réac grincheux » entend mon oreille qui siffle. Ah bon ? Moi je pensais que l’humour, c’était sensé faire rire. « Les jeunes trouvent ça fun » me dites-vous ? Pas sûr. Je vais en parler à mes petit-fils qui adorent tourner les feuilles des « machins » qui traînent sur mes étagères.

Je crois plutôt qu’ils vont être vexés.

IMG_2721.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s