Sekou

Je m’appelle Sekou ou Aziz ou Ousmane…

Je viens de loin, d’un pays ocre et sec où rien ne pousse. Même pas une racine à manger. Jamais de pluie, rien que des larmes.

J’ai beaucoup marché, j’ai beaucoup attendu, aussi, caché dans des buissons ou couché sur des plages. Et puis, j’ai traversé la mer en radeau. On a failli couler mille fois, j’avais très peur, chez nous il n’y avait pas d’eau pour apprendre à nager quand j’étais petit.

Je suis arrivé ici par hasard, heureusement pas tout seul, mon frère Djibril et mon cousin Badou sont avec moi. J’ai trouvé du travail dans un petit village près de Nivelles, une petite ville de Belgique. Il y a quelques mois, je ne savais même pas que ce pays existait. Je suis là pour cueillir des fraises, ramasser des courgettes, couper des salades. Il y a quelques mois, je ne savais même pas que ces cultures existaient.

Ici, le soleil ne brûle pas, il est même froid le matin. Il pleut souvent et je n’ai pas d’imperméable mais ce n’est pas grave, j’ai du boulot, j’ai à manger, j’ai un matelas dans une baraque en bois où je retrouve mes amis le soir. Et alors, on chante des chansons de chez nous, on pense à nos parents restés là-bas, on se raconte des histoires de retour dans notre village ocre et sec où on fera pousser des fraises, des courgettes et des salades. Mais on sait qu’on rêve, on ne retournera jamais, on ne sait même pas où on sera cet hiver. D’ailleurs, c’est quoi l’hiver, on nous a dit qu’ici à la place des fraises, des courgettes et des salades, il y aura de la poudre blanche qui brûle les doigts et les orteils, qu’il n’y aura plus rien à cueillir, à ramasser ni à couper. Et qu’on devra quitter notre baraque en bois pour aller trouver du travail ailleurs.

En attendant, je chante avec mes amis.

IMG_6637 (1).jpg

IMG_6635.jpg

 

Leave a Reply

