Bellegique

Mon petit-fils Awen part ce vendredi (jour de fête nationale) au camp scout. Je lui demande si des amis de sa classe l’accompagnent. « Un seul, me répond-il, c’est Pablo. Mais, dis-je, ta troupe scoute est francophone et Pablo est Flamand si je ne m’abuse, tu m’as même dit qu’il parlait le français avec difficulté. Mais oui, justement, me répond Awen, c’est pour se perfectionner. C’est comme moi, je fréquente l’école flamande pour parler le néerlandais. C’est ça la Belgique, papi, précise sa maman, on doit tous vivre ensemble. En fait, je dirais même plus, comme diraient les typiquement belges Dupont & Dupond, c’est ça le monde, on doit tous vivre ensemble ».

J’étais il y a quelques jours encore en France, dans un magasin de vins à Uzès (tiens, comme c’est bizarre !) qui s’appelle « Le Suisse d’Alger ». À ma question sur ce nom bizarre, le tenancier m’a raconté qu’à l’époque de l’Algérie Française vivait à Alger une importante communauté suisse à laquelle appartenait sa famille. « Et comme vous les Belges, je l’entends à votre accent, nous non plus on n’est pas nationalistes, on se sent plutôt citoyens du monde; le nationalisme, c’est la source de bien trop de malheurs et la cause de nombreux crimes… moi, je suis pour la paix et l’entente entre tous, autour… d’un bon verre de vin ».

Cette conversation m’a rappelé un billet que j’avais écrit à l’occasion de notre fête nationale en 2015. Texte dans lequel j’émettais en filigranes le vœu que le venin nationaliste – ou régionaliste et que le repli sur soi, ne bousillent pas notre Bellegique. Bref, que nous restions ouverts, joyeux, humbles, cool et que jamais un chef de bande à la mèche folle, noire ou blonde, ne hurle d’une bouche tordue, le doigt pointé vers le haut «Gott mit uns » ou «Our country first ».

Je le publie à nouveau ci-dessous en pensant à tous les Belges d’ici ou d’ailleurs ainsi qu’à leurs amis de quelque pays qu’ils soient.

Bonne fête (publié le 21 juillet 2015)

Je ramasse les jouets qui traînent, et parmi ceux-ci un puzzle qui me rappelle qu’aujourd’hui, c’est notre fête nationale. La fête de la Belgique, ce pays constitué de pièces détachées, qui peuvent être imbriquées de manière plus ou moins compliquée pour faire un tout, montable et démontable à souhait.

Un multi-pays que j’aime bien, en fait. Un peu par chauvinisme probablement, mais surtout parce que c’est un pays caméléon, qui ne marche pas au pas, qui ne se la pète pas, qui n’idolâtre pas ses couleurs (elles ne sont pas très sexy à vrai dire), un pays qui ne fait pas de son nez, bref un pays qui ne se prend pas pour une nation.

Non, ce que j’aime dans mon pays, ce sont les gens, leur caractère, leur bonne humeur sous une bougonnerie ou timidité apparente. Leur humour aussi, leur façon de ne pas se prendre au sérieux, leur manque d’orgueil. Je n’ai pas passé beaucoup de 21 juillet en Belgique, j’étais quasi toujours à l’étranger, en vacances ou pour le travail. Mais ce qui m’a frappé, où que je sois, c’est cette bonhomie des Belges qui se retrouvaient, par hasard le plus souvent, au bar de l’hôtel pour boire un verre à la santé de leur pays. De la bière bien sûr avec quelques frites molles et grasses (puisque ce n’était pas chez nous). Les familles flamandes se mettaient alors à parler français avec les Carolos et les Liégeois qui baragouinaient à peine trois mots de néerlandais. Sans faire de tralala, sans agiter de drapeaux, sans chanter d’hymne national la main sur le cœur. D’ailleurs qui connaît les paroles de la Brabançonne, à part quelques Diables Rouges et Marc Wilmots ?

Et le lendemain du 21 juillet, les Belges de l’hôtel se disaient bonjour à la piscine mais, ouf, de loin et ne groupaient pas leurs parasols et leurs transats pour créer un coin national.

C’est ça que j’aime chez mes compatriotes (du moins la plupart encore en tout cas), cette absence de fierté nationale, d’appartenance à un mouvement identitaire, de haute idée de soi et de l’État. Et la solidarité nationale là-dedans, elle est où ? Elle est dans la vie de tous les jours. Du moins jusqu’à présent, et j’espère – humour belge ? – que cela va durer encore longtemps.

Allez, une fois, bonne fête nationale (pas nationaliste, hein !) à tous.

Guirlande-drapeau-Belge-10-m_6922_539x573.jpg

 

 

Leave a Reply

