Hoax de bonne volonté

Une amie m’a envoyé cet après-midi un avertissement en message personnel concernant un certain Jaiden K Smith dont il faut à tout prix refuser la demande d’amitié. Il s’agirait en effet d’un redoutable hacker qui pourrait pirater votre compte Facebook. Cette amie me conseille donc de diffuser à mon tour ce message vers mon réseau. Ce que je fais en toute bonne foi vu la confiance que j’ai en elle.

Mais très vite, certains d’entre vous me font remarquer qu’il s’agit d’un hoax*, d’un canular qui circule sur internet depuis quelques années déjà. J’ai donc été naïf et ai réagi trop vite. Pour être sympa. Erreur, J’aurais dû vérifier avant.

Je présente donc mes excuses les plus plates à tous ceux que j’ai importunés avec ce message.

Beaucoup d’entre vous ont réagi gentiment, en me remerciant pour l’info. D’autres m’ont signalé amicalement qu’il s’agissait d’un faux. Je remercie les uns et les autres pour leur sourire. Quelques-uns cependant ont manifesté leur agacement. Et trois se sont carrément mis en colère menaçant de me virer de leur liste d’amis, moi qui pollue leur vie. Qu’ils me virent seulement, des amis comme eux, je m’en passe volontiers.

Cet hoax aura au moins servi à quelque chose. Merci Jayden K Smith.

* http://www.telegraph.co.uk/technology/2017/07/10/jayden-k-smith-should-ignore-facebook-hacker-hoax/

Capture d’écran 2017-07-17 à 20.07.42.png

 

Leave a Reply

