Flûte, il flotte

On a demandé la pluie. Elle est là. Et bien là. Elle tombe dru. Elle mouille. Elle perce la capuche de l’anorak usé. Elle coule dans le cou. On espère qu’elle ne s’installe pas pour trop longtemps.

Sur le marché presque vide, les mines sont renfrognées, les nez piquent vers les pavés, les bras des maraîchers sont croisés, ils attendent le client qui ne vient pas. Ou qui achète peu et en vitesse. Moi par exemple.

Mon ordre de mission est particulièrement léger ce matin, Marie-Thérèse a fait les courses hier. Je ne dois ramener qu’un pain noir de la boulangerie artisanale et quelques plantes à repiquer, deux ou trois artichauts et une dizaine de plants de haricots chez le jardinier. Ah oui, ne pas oublier, il faut aussi un concombre pour je ne sais quel assaisonnement pour le repas de demain. UN concombre… tu parles si le sourire du maraîcher est aimable quand il me rend les 11 centimes qu’il me doit sur le minable euro que je lui ai donné pour la cucurbitacée. Des clients dans mon genre, il doit adorer !

De même, le garçon de la brasserie danoise dont la terrasse est déserte et le trottoir inondé. Quand je lui demande si je peux me faire servir un café à l’étage, il me répond avec des mitraillettes dans le regard « oui mais il faudra patienter car je sui seul aujourd’hui ». Il a cru que je me moquais quand je lui ai souri « faites à votre aise ».

La pluie, vraiment, ce n’est top pour le moral. Ainsi quand je parcours mon journal près de la vitre dégoulinante, la tristesse s’ajoute à l’ambiance cafardeuse. La vraie tristesse, pas celle qui mouille les pavés mais les yeux. Celle de voir partir une immense humaniste, ils deviennent tellement rares. Quelle symbolique que ces deux photos qui se côtoient par hasard dans mon Soir:  une importante et une insignifiante, d’une part la grande Simone, de l’autre la minuscule Marine.

Mais faut pas se laisser aller, bon week-end quand même. On annonce le retour du soleil pour lundi.

IMG_6266.jpg

IMG_6268.jpg

Leave a Reply

