Dimanche-groseille

Boulot de patience ce dimanche : cueillette des groseilles et puis transformation de la récolte en gelée. J’ai besoin d’une chaise car je me suis levé avec le bas du dos en compote dû à un faux mouvement ou un effort tennistique. Ou alors, tout simplement un peu d’humour lombaire : un dos en compote – ah ah c’est rigolo ! – le jour où j’envisage de faire des confitures.

Cueillir des groseilles est un vrai travail de bénédictin. C’est comme prier avec un chapelet, grain par grain, Je vous salue Marie, Notre Père qui êtes aux cieux, cent fois, mille fois. D’habitude, je me fais aider par mes petites mains mais aujourd’hui elles avaient d’autres projets du genre lancer des ballons ou s’accrocher à des balançoires. Je fais donc le job tout seul. Quand j’arriverai au bout de la clôture à laquelle s’accrochent les groseilliers, j’aurai un seau bien rempli de petites perles rouges et brillantes. Et les mains sanguinolentes, bien collantes.

Je serai alors prêt à attaquer la deuxième partie du travail. Égrener, pré-cuire, presser le jus (dans une étamine), cuire à nouveau à bouillons moyens, ajouter le sucre, surveiller, empoter. Ouf ! la gelée n’aura plus qu’à refroidir. On verra demain si elle est réussie. J’ai mis aussi de côté trois ou quatre grosses poignées de fruits. Tout à l’heure ou demain, je préparerai une délicieuse tarte… si du moins j’ai encore assez de farine dans l’armoire.

Vers quatre heures de l’après-midi, j’ai sorti mon portable sur la terrasse pour écrire ce billet paresseux. Deux papillons blancs me tournent autour et de jeunes mésanges piaillent dans le noisetier. Un ramier ou une tourterelle roucoule sur le toit du voisin. Voilà, c’est tout pour l’instant, je n’ai rien d’autre à signaler. Je reviendrai sur cet écran si d’autres événements importants devaient se produire dans le jardin, une querelle entre deux poules par exemple ou un vol de cerises par un gang d’étourneaux.

IMG_6145.jpg

IMG_6141.jpg

 

Leave a Reply

