Parking complet

J’ai suivi cette semaine une discussion pathétique sur le site de ma ville entre grincheux qui se plaignaient de la pénurie de places de parking dans le centre-ville. Une complainte que de nombreux bourgmestres doivent endurer alors que souvent il n’est pas si difficile de garer sa voiture à quelques centaines de mètres des commerces et de s’y rendre à pied, au prix d’une petite marche souvent plus agréable qu’on le croit.

Mais ce matin, j’ai fait comme tout le monde : par réflexe, j’ai pesté parce que le parking du centre-ville était complet et que je n’ai trouvé une place pour ma Fiesta qu’au bout du parc de la Dodaine à un bon kilomètre du marché. Quelle affaire ! Le soleil chauffait, j’ai dû marcher et je crois même que j’ai un peu transpiré.

Mais quel bonheur surtout ! J’ai redécouvert les sentiers des jardins communaux fleuris, la superbe perspective sur la Collégiale mille et mille fois photographiée. J’ai admiré le plongeon d’un jeune canard dans l’étang et applaudi la course élégante sous les frondaisons ombragées de courageuses joggeuses moins jeunes et me suis arrêté dans le Vieux-Nivelles chez la marchande de journaux où je suis tombé par hasard, en feuilletant un magazine consacré à la Corse, sur une photo en double page du sublime couvent où je me trouvais il y a trois semaines.

J’ai fait le tour du marché, bu mon café, lu mon journal et refait la balade à pied dans l’autre sens pour la terminer au Club de tennis avec une bonne bière et quelques copains. Quand j’ai repris ma voiture, j’ai levé les yeux au ciel, une hirondelle tournait là-haut. Il y avait bien dix ans, tiens, que je n’en avais plus aperçue chez nous.

Merci Monsieur le Bourgmestre, c’est bien finalement pas trop de parking en ville.

IMG_5926.jpg

IMG_5928.jpg

IMG_5932.jpg

Capture d’écran 2017-05-27 à 20.34.19.png

Capture d’écran 2017-05-27 à 20.08.57.png

Leave a Reply

