Solidarité

Il y a des besognes dont on se passerait volontiers mais on doit tous y… passer. Enfin, quand je dis tous, c’est presque tous. Il y en a quand même quelques uns, et pas des moindres, qui parviennent chaque année à les éviter.

Je ne fais, hélas, pas partie de ceux-là et ce matin je m’y suis donc mis. J’ai réuni les documents nécessaires pour ma déclaration fiscale, quel tas de paperasses !

En les parcourant, je pense à la question que j’ai récemment posée à l’UCM, la caisse qui collecte mes cotisations sociales dues pour mes prestations professionnelles complémentaires à ma pension.

« Dites, avais-je demandé, ces cotisations sociales contribuent-elles et dans quelle mesure à améliorer ma ridicule pension de retraite d’indépendant ? » Non, m’a répondu l’employé, votre pension est définitive, ceci est juste une cotisation de solidarité (juste quelques milliers d’euros par an quand même). « Euh… en plus de mes impôts de près de la moitié de mes honoraires de prof… vous dites solidarité … vous voulez dire « arnaque », je suppose ? Il a rigolé.

Bon, je ne vais pas pleurer sur mon sort, il y a plus malheureux que moi (mais moins aussi), je vais finir au plus vite cette déclaration de m… et prendre un bon apéro sur la terrasse.

Non deux, un pour moi et un par solidarité.

IMG_5905.jpg

Leave a Reply

