Trou de mémoire

En bêchant mon potager, j’ai eu l’occasion de faire la causette avec un bon pote. Ne dit-on pas que le ver de terre est le meilleur ami du jardinier ? En creusant des trous et des tunnels dans la terre, il l’aère et mélange les oligo-éléments qui l’enrichissent. Comme je ne le vois pas souvent, je lui ai demandé de prendre la pose et l’ai photographié. Après la photo, il est retourné dans son trou et moi j’ai rangé le iPhone dans ma poche durant quelques heures.

Mais au moment de le rallumer, catastrophe, l’appareil ne fonctionne plus. J’ai beau appuyer sur tous les boutons, le brancher pour le recharger, peine perdue, l’écran reste aussi noir que le fond d’un trou de lombric. Je panique, que vais-je devenir sans mon iPhone ? Ma mémoire-trous-de-gruyère y est complètement addict. Moi qui oublie les prénoms, confonds les dates, vérifie sans arrêt sur Google, comment vais-je survivre ? Comment vais-je pouvoir me passer de cette mémoire ajoutée, cette rallonge cérébrale, ce disque dur en poche qui compense les ratés du disque de plus en plus mou que j’ai dans la tête ?

Dans le miroir de l’écran noir, je vois le reflet de mon visage atterré à l’idée d’avoir soudain comme un grand trou de mémoire pour plusieurs jours, voire semaines, le temps de réparer l’appareil. Ou alors, il faudra en acheter un nouveau et creuser un trou dans mon portefeuille.

Mais, pas de panique, allons voir sur l’ordinateur portable si je ne peux pas y trouver un peu de secours. Je tape « iPhone ne se rallume plus et ne se recharge plus » et zou, je m’aperçois que je suis loin d’être le premier à qui cela arrive et qu’il suffit d’appuyer sur le bouton Marche/Veille et sur le bouton principal, et de maintenir ces boutons enfoncés pendant au moins dix secondes, jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse, signe que votre iPhone est débloqué.

J’essaie et miracle, la pomme apparaît ! Je respire, ma mémoire et ma sérénité sont de retour. Je suis content d’avoir appris ce truc pour débloquer l’appareil si cela arrive encore… mais faudra pas que j’oublie.

IMG_5858.jpg

Leave a Reply

