Libération des primevères

Je suis éreinté, j’ai passé toute la journée au jardin. Objectif : libérer les belles prisonnières des pots et jardinières. Le temps est idéal pour repiquer les fleurs qui ont fait leur temps dans leur prison de terracotta. Le primevères notamment.

Premières fleurs achetées cette année, les primevères ont égayé la terrasse de leurs couleurs vives dès février. Mais depuis une semaine ou deux, elles en ont marre, elles se sont ternies, leurs fleurs sont tombées,  le bout de leurs feuilles a bruni, la sécheresse les a affaiblies, elles dépérissent dans leurs pots.

La primevère n’est pas une plante qui aime vivre à l’étroit. C’est une vivace qui rêve de la fraîcheur des talus, de l’ombre des buissons, de l’air vif des jardins et par dessus tout de la fraîcheur d’une bruine ou de la douche d’une belle averse. Aujourd’hui était donc le jour idéal pour dépoter ces prisonnières et les repiquer aux quatre coins du jardin. Mais mes talus et parterres, il fallait d’abord les nettoyer, les amender et les préparer à l’accueil de leurs nouvelles occupantes.

J’ai donc donc sorti de la cabane la bêche-casse-dos pour retourner la terre et la débarrasser des feuilles, racines et bouts de branches. Ensuite, quelques transports de déchets verts en brouette m’ont niqué les genoux. Enfin, la plantation à quatre pattes dans la glaise trempée m’a plié les reins qui s’en souviendront demain.

Mais, heureusement, pour accomplir tout ce travail, j’ai quand même eu un peu d’aide. Je n’étais pas seul, une pluie fidèle m’a accompagné toute la journée pour m’épargner les lourds arrosoirs et surtout me faciliter l’arrachage des mauvaises herbes.

Quand le boulot fut terminé, je me suis vautré de longues minutes sous le chêne pour me reposer et respirer – deviner pour certaines encore débutantes – les douces odeurs mouillées de l’herbe, du lierre, du lilas, des hortensias, des hibiscus, de l’arbre aux faisans, du viorne boule de neige…

Et, bien sûr, des primevères enfin libérées qui déjà avaient repris de belles couleurs vertes.

IMG_5844.jpg

IMG_5838.jpg

 

 

Leave a Reply

