Trop petit

Exit Pujadas. Je lis la presse comme tout le monde et, évidemment, impossible d’éviter les incontournables articles et commentaires traitant de la politique et des médias français.

Après les exaltations et incantations soulevées par la sacralisation du nouveau prince de la république, voici maintenant les indignations ou réjouissances provoquées par la mise à l’écart du petit roi du JT de France 2.

De vous à moi, je m’en fous. Si j’écris un billet à ce sujet aujourd’hui, ce n’est pas pour applaudir ou huer cette décision.

Non, ce qui m’a interpellé – heurté même – en lisant mon journal, ce sont les mots prononcés comme si de rien n’était par la patronne de la chaîne, Delphine Ernotte, à son arrivée il y a deux ans. Elle déclarait vouloir réduire le nombre « d’hommes blancs de plus de cinquante ans » aux postes-clés de la chaîne publique. Oui et alors ?

Et alors, cela devient de plus en plus insupportables ces critères de choix et appréciations diverses liés au sexe, à l’âge ou à l’aspect physique – déclarés et assumés sans vergogne. Madame Ernotte aurait presque pu dire la même chose comme ceci « d’hommes pas assez métissés, pas assez blondes et plus assez frais » et on aurait sans doute réagi un peu plus vigoureusement, quoique.

Quand va-t-on donc arrêter ces banalisations discriminatoires ? C’est petit, minable, immoral. Et tout simplement illégal : le Code pénal condamne fermement les discriminations, à savoir les distinctions faites entre les personnes, en raison, e.a., « de leur origine, de leur sexe, de leur apparence physique, de leurs mœurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge… ».

(Et pour Pujadas, tout le monde sait qu’il a été viré pour une bonne raison : trop petit, à peine 1m65)

IMG_5837.jpgLe Soir, jeudi 18 mai 2017

Leave a Reply

