Pollubeurre ?

Maria vend son beurre et son fromage sur le marché depuis la nuit des temps. On fait la file à son échoppe, ses produits de la ferme ont une excellente réputation.

Elle sert avec le sourire le client qui me précède, glisse un Saint-Paulin aux herbes dans un petit sac-plastique et un quart-de-beurre dans un autre. Le client lui dit sèchement qu’il ne veut pas de sacs en plastique. « Et vous allez les mettre dans quoi ?». Il lui montre son cabas à provision en vieille toile pourrie débordant de victuailles. «Mais, Monsieur, je vois de l’ail, des poireaux, des paquets de viande et de poisson là-dedans. Mon beurre va sentir, son papier d’emballage naturel n’est pas imperméable aux odeurs. »

Je vous répète que je ne veux pas de vos sacs en plastique, insiste le gaillard peu aimable. « Et bien moi, dans ce cas, je ne vous vends pas mon beurre. Mon mari et moi, on ne s’esquinte pas toute la semaine pour que notre bon beurre pue l’ail et la morue sur vos tartines ». Le type est parti.

À côté de moi, un vieux monsieur rigole doucement en sortant un petit sac-plastique de sa poche : « Ce n’est pas compliqué de garder un sachet de Maria de semaine en semaine, ce n’est pas ça qui va bousiller la planète quand même ! »

IMG_5790.jpg

 

Leave a Reply

