Passage interdit

Je dois avoir une tête pas très catholique. J’entre dans la chapelle par un côté pour en ressortir par une autre porte qui donne sur l’escalier qui mène à ma chambre.

Il fait sombre dans ce lieu de recueillement seulement éclairé par un lumignon rouge qui signale, dit-on, la présence divine. J’avance sans bruit par respect pour l’endroit et aussi – surtout – pour ne pas me casser la binette en trébuchant dans la semi-obscurité. Je distingue alors une ombre occupée à arranger des trucs (des fleurs ?) au pied de l’autel. À voix basse, je dis bonjour à l’ombre qui se retourne vers moi. Je vois alors qu’il s’agit d’un vieux moine qui sans me saluer m’indique du doigt la porte d’entrée en me disant : « On ne passe pas par ici, Monsieur, c’est une chapelle ».

Et oui, j’ai bien vu malgré la pénombre qu’il ne s’agit pas d’un dancing. Je lui réponds, en mentant un peu je l’avoue, que je suis venu prier quelques minutes et que je comptais emprunter ensuite le couloir pour retourner dans ma cellule. « On ne traverse pas, c’est une chapelle » insiste-t-il. Moi au contraire, je n’insiste pas et retourne d’où je viens. Je n’aime pas ces types qui confisquent la maison du Bon Dieu.

Allez bonne journée et qu’Il vous bénisse tous même si vous empruntez des chemins interdits.

IMG_5711.JPG

 

2 thoughts on “Passage interdit

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s