Verte Cathédrale

On a tous un ou quelques endroits où l’on se sent hors du monde, seul avec soi-même, en symbiose et harmonie avec la vie.

Moi, c’est au fond de mon jardin, derrière ma cabane à outils, le regard posé sur les roseaux du petit étang voisin. J’aime m’y asseoir sur le vieux tronc de bois, en jean usé et pull troué. Pendant des années, j’y ai exhalé mon stress en ronds de fumée de cigarette, aujourd’hui j’y viens pour bayer aux corneilles et discuter avec les grenouilles quand elles veulent bien cesser de coasser.

C’est aussi au Parc de la Dodaine à Nivelles face à la vue sur la Collégiale, ou au château de Seneffe… les décors et le temps figés me submergent de doux souvenirs d’enfance.

C’est enfin au village de Bois-Seigneur-Isaac, près de l’abbaye, où j’allais quelquefois à pied durant mon adolescence. Il n’y a pas de lieu où je me sens plus protégé et plus serein que sous les branches de la drève de hêtres. Il y a quelques années, lors de fêtes de la musique, le groupe corse I Muvrini y donna un très beau concert et leur leader, Jean-Bernard Bernardini, qualifia l’endroit de sublime Verte Cathédrale.

Je m’y suis arrêté pour prier la nature quelques minutes cet après-midi, j’ai écouté la douce brise et perçu quelques échos de chants de Corse. Cette île âpre où je retrouve aussi un sentiment de plénitude et d’authenticité.

Dans quelques jours, je serai à nouveau là-bas, dans un petit couvent de montagne, sous d’autres voûtes de châtaigniers verts et de ciels de toutes les couleurs. Quel bonheur !

19630873 (1).jpg                                                                               Bois-Seigneur-isaac (c) Christof Verboven

 

 

 

 

Leave a Reply

