Portrait d’un lundi de Pâques

Le dépliant touristique nous informe que « le Prince et la Princesse de Ligne ont ouvert leur magnifique demeure à plus de 6000 amaryllis pour une exposition hors du commun».

On y va ? me demande Marie-Thérèse. En fait, je ne devrais pas mettre de point d’interrogation car une heure plus tard, je me retrouve dans la file qui passe en revue toutes les pièces du très beau château de Beloeil, de la salle à manger à la bibliothèque, toutes ornées de montages d’amaryllis plus alambiqués les uns que les autres. Pour être honnête, je n’aime pas, ça m’ennuie, je ne suis pas sensible à cet art-là. Pourquoi, en effet, ajouter l’imperfection de la main de l’homme à la perfection de la Nature ? Surtout quand elle a pour devise: « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ».

L’amaryllis est une fleur admirable, un chef d’œuvre à elle seule. Pas besoin de 6000 «travaillées » par les doigts certes adroits d’« artistes floraux contemporains » pour qui elle devient une pièce de puzzle, un matériau, un composant qu’on ajoute à d’autres pour créer un portique, un paravent ou une sculpture abstraite.

Je préfère donc regarder par les fenêtres. Cligner des yeux devant la lumière qui fait frissonner l’étang ou capter avec mon iPhone le rayon de soleil qui caresse l’amaryllis rose solitaire oubliée dans un coin à l’écart de l’expo.

À la première sortie possible, je me suis échappé du groupe de touristes par un escalier décoré des portraits des ancêtres de la famille de Ligne et me suis baladé à l’air libre, dans le parc et le village où un antiquaire vendait des vieux tableaux charmants.

Et des cadres vides pour portraits anonymes.

FullSizeRender[1].jpg

FullSizeRender[2].jpg

FullSizeRender.jpg

 

Leave a Reply

