Maman ?

Mes billets le disent, je suis plutôt branché famille et, en toute modestie, assez tolérant. Chacun a le droit de penser, de dire, de dessiner et d’écrire ce qu’il veut. Je suis Charlie… ce qui ne signifie pas que j’apprécie forcément toutes les opinions, tous les sacrilèges, toutes les provocs, toutes les insultes.

Mais il est un mot que j’ai vraiment du mal à voir maltraité. C’est celui de « mère », le mot sacré de la famille. Aussi ai-je été révulsé de découvrir dans la presse l’appellation de la bombe gigantesque larguée par les Etats-Unis en Afghanistan : « la mère de toutes les bombes ».

Au sinistre auteur de cette appellation, je dédie ces strophes sublimes de Boris Vian : Depuis que je suis né – J’ai vu mourir mon père – J’ai vu partir mes frères – Et pleurer mes enfants – Ma mère a tant souffert – Qu’elle est dedans sa tombe  – Et se moque des bombes  (Le déserteur)

1384887-bombe-gbu-43-pesant-environ.jpg

 

Leave a Reply

