C’est lui !

Depuis ma petite enfance, je participe au Tour de Sainte Gertrude, une procession annuelle vieille de presque 750 ans. Une marche folklo-religieuse que des milliers de Nivellois ne rateraient pour rien au monde. Pendant mes années de Canada, il m’est même arrivé une fois de sauter dans l’avion Montréal-Bruxelles du vendredi soir, sans bagages, pour débarquer le lendemain dans la matinée à Nivelles, n’avoir que quelques heures de sommeil pour préparer le pèlerinage, me lever le dimanche à l’aube et aller marcher 15 km dans les labours boueux d’octobre, et prendre le soir le vol retour Bruxelles-Montréal afin d’arriver juste à temps à l’agence pour la réunion du lundi matin.

Ce feu sacré me fut transmis par mon papa avec qui j’ai marché pendant une petite vingtaine d’années. Jusqu’au moment où frappé par la maladie, en 1973, il a dû renoncer à suivre les reliques de la Sainte transportée par un char médiéval tiré par six chevaux brabançons. Jusqu’à aujourd’hui, je ne possédais aucune photo de mon père participant à cette fête, de loin la plus importante pour lui.

Mais par la magie d’internet, mon frère Jacques vient de retrouver un cliché datant de 1971, pris par le photographe nivellois J-C Liénard, sur lequel figure mon papa : l’homme au béret, marchant aux côtés du doyen de l’époque, l’abbé Huyberechts. Jacques n’était pas sûr à 100% de l’avoir bien identifié en transmettant cette photo à ses frères. Moi, instantanément, je n’ai eu aucun doute. C’est lui et bien lui. Une de ses dernières photos où il n’est pas diminué. Vous n’imaginez pas le bonheur que j’ai éprouvé devant cette image. Ce fut comme une résurrection. Un prodige. Un miracle.

Non, ces mots ne sont pas trop forts : le Tour à Nivelles, même pour ceux qui ne croient pas ou seulement à moitié, c’est sacré. Merci mon frère, je te bénis !

17619666_1288399624608330_1518905567_n.jpg

 

 

 

Leave a Reply

