Coupez !

J’ai eu peur. J’ai failli me mettre en colère.

Quand j’ai vu le camion, la grue et les bûcherons abattre les tilleuls de la route des 40 bonniers qui conduisent à mon village, j’ai imaginé le pire. Non, ils ne vont quand même pas foutre en l’air cette superbe route bordée d’arbres magnifiques ? Cette route, je l’avais déjà écrit dans un billet il y a trois ans (La marque rouge), pour laquelle j’ai choisi un jour d’habiter ici. Une des plus belles de Belgique. Plus de 2 kilomètres de splendeur givrée en hiver et de fraîcheur mentholée en été. Plus de 2 kilomètres d’oiseaux qui chantent au lever du jour et qui la nuit vous surveillent de leurs yeux de chouettes. Non mais, qu’est-ce qui leur prend à ces massacreurs à la tronçonneuse ?

Je me suis garé sur le premier accotement et appelé la Maison Communale, ils vont m’entendre là-bas ! La gentille dame qui décroche me dit d’emblée d’une voix apaisante que je ne suis pas le premier, loin de là, à téléphoner à ce sujet. « De nombreux villageois s’inquiètent, il n’y a pas de raison, cher Monsieur ». Et elle m’explique patiemment, pour la énième fois sans doute, que l’on ne coupera que les quelques arbres dont la tempête qui s’est déchaînée en juin sur la commune a cassé les troncs dans l’axe (« vous les reconnaîtrez à la croix rouge peinte sur leur écorce) et que l’on élaguera les autres, ceux dont seulement les branches ont été abîmées (« sur ceux-ci, on a peint un rond rouge »). J’ai compté les croix et les ronds, et Dieu merci, le compte est plus que rassurant. « C’est de l’entretien indispensable, Monsieur, pour la santé des arbres et la sécurité des usagers. Et, bien sûr, des plantations sont prévues pour remplacer les arbres abattus ».

Ouf, comme on dit au cinéma, pour mettre fin à une séquence – j’ai cru que celle-ci serait celle d’un film d’horreur – : Coupez !

FullSizeRender[1].jpg

FullSizeRender.jpg

Leave a Reply

