(Dés)illusion

Je ne voudrais pas être à la place de nos voisins qui vont devoir bientôt choisir un nouveau Président.

En tant que p’tit Belge, je n’ai pas la prétention de me mêler de la politique française mais comme elle encombre de plus en plus les écrans de ma télé et de mes portables ainsi que les pages de mes gazettes, je ne peux y échapper. Et je me dis parfois (surtout après ce week-end) que si c’était moi qui devais voter, je serais bien dans l’embarras.

En effet, qui élire entre une femme qui vocifère n’importe quoi pour autant que ça cogne et que ça blesse, un “châtelain” qui s’est servi dans la caisse publique et qui s’obstine dans le déni, un jeune loup qui a des visions mais pas de programme (du moins pas encore, il demande de marcher avec lui mais on ne sait pas vers où) et enfin un tribun qui parle haut et fort, qui assène des “vérités” à tour de bras et qui a une telle estime de lui-même qu’il se dédouble grâce aux technologies modernes (ce n’est un homme du passé, n’est-ce pas ?) grâce un procédé qui restitue son image comme s’il était présent. Une illusion d’optique, quoi ! Non mais, c’est pathétique tout ça, non ? Où sont donc les femmes et les hommes politiques qui proposent de vraies idées, des débats de qualité, qui osent combiner vérité et projet ?

Il faut croire qu’il n’y en a pas. Ou plus. Car comme l’a dit récemment l’ancien ministre et «homme d’état » Louis Michel (en Belgique aussi, on a nos champions), pour avoir des gens de qualité en politique, il faudrait les payer mieux : “Limiter le parlementaire à un mandat rémunéré [de] 4 800 euros net par mois (…) éloignera de la politique des tas de gens qui ont la motivation, le talent, l’intelligence et la formation pour accomplir un job où ils pourront tout simplement gagner davantage ».

Bientôt, on n’aura plus que des hologrammes dans nos gouvernements et parlements.

IMG_4023.jpg

 

Leave a Reply

