Par dessus l’étang

Par dessus le petit étang derrière chez moi, j’ai vu passer la grippe sauvage…

Très tôt ce matin, avant qu’il ne fasse vraiment clair, j’ai vu des oiseaux sauvages s’envoler de l’étang et survoler ensuite la prairie de mes poules. Trois bernaches, quelques colverts et mouettes et le méchant héron avec un gros poisson dans son bec. Fais gaffe à tes fesses mon vieux, mon voisin n’est pas commode et il n’hésitera pas à t’envoyer du plomb. Un de tes potes, l’hiver dernier, y a laissé ses plumes. Deux canards sauvages ont quitté le groupe et sont venus voler quelques grains de maïs et tremper leur bec dans les mangeoires de mes poules, moi je n’ai pas de carabine.

Mais ce n’est pas bon ça par les temps qui courent, il y a de la grippe aviaire dans l’air. Des dizaines d’oiseaux migrateurs contaminés par le virus H5N8 ont été retrouvés morts aux frontières du pays et quelques poules dans les Flandres. Résultat, les autorités sanitaires obligent les éleveurs professionnels à confiner leurs volailles à l’intérieur. Quant aux amateurs, ils ne sont pas obligés mais il leur est conseillé de tendre des filets autour et au dessus de leurs poulaillers pour les isoler des migrants sauvages. Bientôt des murs ?

En 2013, si mes souvenirs sont bons, j’avais suivi les consignes et tendu des filets autour et au dessus de la cabane de mes poules avec pour conséquences la mort de plusieurs moineaux et la mutilation d’un colvert emberlificotés dans leurs mailles. Aussi, cette année, je laisserai mes poules et leurs voisins étrangers en liberté. Et pour la grippe, on pratiquera la politique de l’autruche. À quoi bon, en effet, vivre à la campagne près d’un bel étang, si c’est pour s’enfermer ?

Et puis comment irais-je expliquer à la rousse qu’elle ne peut plus fréquenter sa copine la merlette ?

IMG_4018.jpg

IMG_3920.jpg

Leave a Reply

