Moment de solitude

– Un expresso et deux décas s’il vous plaît

– Et pour moi seulement UN expresso

Le garçon s’affaire derrière le comptoir et nous demande de patienter le temps de servir des clients qui étaient là avant nous à l’autre bout du comptoir.

– Pas de souci, faites à votre aise, je ne suis pas pressé

– Moi non plus, je suis retraité et en plus, personne ne m’attend

S’adressant alors à moi, le vieux monsieur triste que personne n’attend m’adresse la parole:

– Moi, j’ai tout le temps devant moi maintenant, j’ai perdu ma femme il y a un mois

– Quelle tristesse…

– Vous avez des enfants ?

– Oui, une fille et un garçon mais je ne les ai  pas encore vus depuis l’enterrement, ils habitent trop loin

– Ah… c’est dommage…

– Et en plus, mon chien est mort quelques semaines avant le décès de mon épouse… c’est bête à dire, mais je n’ai plus de compagnie…

– …

– …sauf quatre murs… alors je viens tous les matins prendre un café ici… c’est gentil à vous de m’avoir écouté… bonne journée monsieur

Le vieux monsieur triste va s’asseoir près de la fenêtre, colle ses mains froides à sa tasse de café et laisse flotter son regard vide sur le grand parking devant la brasserie.

Et moi, chanceux, je rejoins la table de mes frères, Etienne et Jacques, avec nos trois cafés que le garçon vient de déposer sur mon plateau.

FullSizeRender.jpg

 

Leave a Reply

