Temps libre

Lors d’une discussion ce week-end avec mon petit-fils qui avait « oublié » de faire son travail pour l’école, nous évoquions les choses importantes dans la vie. « Tu sais, Awen, lui disais-je, on ne fait pas uniquement ce qu’on veut mais aussi ce qu’on DOIT ».

Toi, par exemple, tu DOIS accomplir ton travail scolaire. Tu DOIS apprendre. C’est un devoir même si tu n’ en as pas envie. Ce n’est pas pour t’embêter que tes parents te disent qu’il faut étudier. Au contraire, c’est pour te permettre d’en savoir plus et donc de profiter mieux de la vie et du monde qui t’entoure. Et tu verras, plus tu étudieras, plus tu développeras la volonté d’en savoir toujours plus.

– Tu m’as compris ? Alors, dis-moi, quelle est ta priorité dans la vie ?

– Ma priorité, c’est d’avoir du temps libre.

Je suis un peu surpris par sa réponse après ce que je viens de lui dire. Je lui rétorque que s’il fait bien et régulièrement son travail pour l’école, il se créera du temps libre et du savoir pour l’enrichir. Et il m’a approuvé.

Le hasard faisant bien les choses, je découvre à l’instant sur le mur Facebook d’un ami la très belle lettre d’Abraham Lincoln* au professeur de son fils dans laquelle il lui demande, entre autres, d’enseigner à son enfant les merveilles des livres et aussi de lui laisser « … un peu de temps libre pour considérer le mystère éternel des oiseaux dans le ciel, des abeilles au soleil, et des fleurs au flanc d’un coteau vert ».

FullSizeRender.jpg* Texte complet de cette admirable lettre sur la page FB du LIFT, école préparatoire aux études supérieures et atelier d’éveil de vocation créée par mon ami Elie Levy: https://www.facebook.com/leLift.be/photos/pb.188895534641857.-2207520000.1484582519./578757145655692/?type=3&theater

2 thoughts on “Temps libre

  1. Koryfee

    ce petit bonhomme n’a pas complètement tort. Un haut poste n’est pas la garantie du bonheur : chronophage, avec beaucoup de pressions inhérentes aux responsabilités, certains hauts cadres ne profitent pas de la vie ni de leurs proches… Le tout est de trouver un juste milieu, travailler suffisamment à l’école pour avoir le luxe du choix de ses études, de son métier plus tard. Mais la réussite de sa vie n’est pas que réussite sociale…

    Reply

Leave a Reply

