Observation au Parc

Quand le thermomètre plonge, je retrouve quelques réflexes de mon enfance nivelloise comme celui, entre autres, d’aller faire le tour des étangs du Parc de la Dodaine pour voir s’ils sont gelés. Quand j’étais gamin, j’y suis allé quelquefois avec mon frère Jean-Pierre pour marcher et glisser sur la glace bien que ce fût strictement interdit par arrêté communal et ordre parental. Si mon père l’avait su… aïe aïe… bonjour les dégâts.

Aujourd’hui, je n’y vais que pour prendre quelques snifs d’air givré qui pincent les narines et photographier les canards groupés sous le vieux saule. Un spectacle magnifique : on peut admirer le Canard Colvert, la Bernache du Canada, l’Ouette d’Egypte et bien d’autres élégants volatiles. Mais hélas plus de Cygnes, les deux derniers ayant été empoisonnés il y a quelques mois.

En observant attentivement, j’ai distingué aussi deux espèces qui ne devraient pas se trouver ici sur la glace : le Flacon de Javel et la Canette de Carapils. On peut donc supposer que rôdent aussi dans ce Parc quelques Grands Connards et Petits Vandales.

FullSizeRender (1).jpg

 

Leave a Reply

