On a marché sur la neige

Premières gorgées d’hiver. Le jardin est saupoudré de sucre impalpable. Le ciel est gris mais le sol est blanc et beau comme un gâteau à déguster accroupi, le nez sur les petits bonheurs offerts à qui sait se baisser et regarder.

D’abord, les traces sur la terrasse. La merlette est venue me saluer dès mon réveil, frappant aux carreaux de la cuisine, pas pour me souhaiter une bonne année mais pour faire provision de miettes de cougnou et de cramique, restes des fêtes, pour ses fils, deux ados lourdauds bien planqués au chaud dans leur nid au creux du rhododendron. J’ai beau dire à leur mère-courage qu’elle ne doit pas les gâter comme ça, qu’ils sont assez grands pour se débrouiller seuls mais rien n’y fait… ah ! les mamans, toutes les mêmes !

Et puis, j’ai chaussé mes bottes et suis sorti prendre l’air. D’abord, rentrer un peu de bois pour le feu de ce soir, je regarde le mur de bûches bien à l’abri de la neige sous sa bâche. Ces quelques stères de chaleur en puissance me font penser à un rempart rassurant, une solide muraille contre les froids à venir.

Ensuite, j’ai observé l’hortensia, ses fleurs séchées couvertes de neige ressemblent à de gros beignets de foire. L’hiver, vu comme ça, c’est bon à croquer.

Petit tour au potage maintenant. Je ne m’assieds pas sur le vieux banc, pas question d’abîmer son beau décor de dentelle givrée, pas question surtout de me geler les fesses. Je m’agenouille donc pour voir où en sont les choux de Bruxelles, on pourra bientôt les cueillir. Ses petites pommes résistent bien au gel, il paraît même que celui-ci leur donnera un goût légèrement sucré. Les poireaux, quand à eux, sont bien vigoureux, il y a de la bonne soupe dans l’air.

Se balader tôt le matin dans le jardin enneigé, c’est quelques petits pas pour l’homme, mais quelques grands pas pour le moral.

IMG_3658.jpg

IMG_3654.jpg

IMG_3655.jpg

IMG_3656.jpg

 

Capture d’écran 2017-01-02 à 11.10.14.png

IMG_3660.jpg

IMG_3661 (1).jpg

 

 

 

Leave a Reply

