Portable insupportable

Juste en face de moi, à deux ou trois mètres, une étudiante plane sur une autre planète, à mille lieues de mon cours, scotchée à son gsm. Elle n’a pas levé le nez de son écran ni cessé de taper frénétiquement avec ses deux pouces depuis qu’elle est entrée en classe. Elle ne dérange pas, elle ne fait pas de bruit sauf un p’tit bip par ci, un p’tit zou par là. En soi, ce n’est pas grave, mais ce n’est pas très courtois à l’égard du prof qui cause. Je ne me vexe pas (je m’en fiche, en fait) je continue et quand arrive la fin du cours, je résume et donne les infos pratiques concernant l’examen oral. Là, soudain, elle éteint enfin son gsm et reste suspendue à mes lèvres.

Selon le planning affiché aux valves, l’examen devrait se dérouler sur deux vendredis de janvier. Mais avec un collègue, j’ai cependant réussi à les regrouper sur un seul jour, avec un minimum de « fourches », afin d’éviter aux élèves pertes de temps et déplacements inutiles. Même si cela sera plus difficile à gérer. Je clôture le cours sur cette info positive, les horaires de chacun seront publiés sur le blog du cours dans les prochains jours, bonnes fêtes à tous et bons examens en janvier. Des « Merci m’sieur… ça c’est sympa…» fusent aux quatre coins de la classe. Seule, la fille au gsm, proteste : « Deux examens le même jour, ça ne m’arrange pas… ». Je fais mine de ne pas entendre. Elle insiste : « M’sieur… ça ne m’arrange pas ». Je ne réponds toujours pas, mon cours est terminé et c’est à mon tour maintenant de me scotcher sur mon portable.

Et je crois, Mademoiselle, que ça va durer un temps insupportable.

nomophobie.jpg

 

Leave a Reply

