Croix

Que de polémiques au sujet de la croix que portait en pendentif la porte-parole de François Fillion sur France 2 ce dimanche. Mais où va-t-on, oser porter un petit bijou évoquant une religion ? Quel scandale ! Moi ce qui m’a scandalisé et attristé aujourd’hui, c’est plutôt l’absence de croix. Et je ne suis pas un bigot ni un cul-bénit.

J’assistais ce matin, une fois de plus hélas, à des funérailles. Celles d’un vieux copain de tennis. Dans la petite église froide, le monde se presse autour de l’autel où officie un prêtre dont on ne comprend pas le charabia tant il parle vite. On entend bien résonner sous les voûtes des mots comme pardon, royaume des cieux, repos éternel … mais ils sonnent creux et passent à des années-lumière du chagrin de la famille, des proches et des amis. Il faut dire qu’ils sont prononcés sans conviction par un officiant qui fait son job sans avoir l’air d’y croire. Quand vient le moment de défiler devant le cercueil pour un dernier hommage au défunt, le prêtre invite mollement l’assistance à toucher, baiser ou ignorer la croix qu’il tient dans les mains selon les convictions de chacun.

Le monde est tel que le défilé dure assez longtemps et qu’il faut relancer la musique d’accompagnement à plusieurs reprises. Soudain, sans prévenir, le prêtre retourne vers son autel pour terminer l’office alors qu’il reste encore au moins une vingtaine de personnes, dont je fais partie, dans la file devant le cercueil. Bon, je ne vais pas piquer une crise de nerfs parce que je n’ai pas eu l’occasion de toucher la croix mais ça m’a choqué. D’autant plus que j’ai vu le curé, quelques minutes plus tard, en blouson et jeans, s’éclipser discrètement par une porte dérobée avant même que toute l’assistance soit sortie de l’église laissant à son acolyte le soin d’éteindre les cierges et de ranger le livre et les objets du culte, dont la croix, restés sur l’autel.

Et j’ai eu le triste sentiment que même dans les églises, on avait de moins en moins de temps à perdre avec tout ça.

FullSizeRender.jpg

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s