Plein les yeux

La com a souvent mauvaise réputation. À juste titre quand elle se confond avec manipulation commerciale ou politique. Mais elle peut aussi, et je l’ai vécu toute cette journée, être une activité magnifique et enthousiasmante.

Comme chaque année, nos étudiants en dernière année de création pub à la HELHa s’associent à ceux de l’UCL, futurs Masters en communication, pour proposer une recommandation stratégique et créative à une organisation non commerciale. Ceci dans le cadre d’un cours d’apprentissage citoyen.

Oh la la ! diront certains qu’est-ce que ça doit être chiant ! Et encore, ils ne savent pas tout: le briefing a été donné par l’association des Amis des Aveugles et des Malvoyants qui souhaite recruter davantage de participants, notamment plus jeunes, à leurs activités culturelles et de loisirs. On aurait pu craindre, et c’est un euphémisme, que ce sujet ne soit pas très motivant pour des jeunes qui s’orientent vers des métiers essentiellement graphiques et visuels. Je n’étais d’ailleurs pas très à l’aise quand nous avons lancé ce projet, il y a un mois.

Et bien, je vous le dis, les yeux dans les yeux, j’ai été scotché par une bonne partie des quinze présentations auxquelles j’ai eu le plaisir – non, le bonheur – d’assister tout au long de ce samedi. De l’intelligence, de l’imagination, de l’humour, de la solidarité, de l’envie … j’ai eu du positif plein la vue. C’est rare aujourd’hui dans ce monde de brutes. Par moments, un souffle de jamais vu voire de magic a même frissonné dans le local 1237 où se déroulaient les présentations.

Alors aux grincheux qui radotent que « les jeunes d’aujourd’hui ce n’est plus comme avant, mon bon monsieur », j’ai envie de répondre après avoir vu ceux que j’ai vus aujourd’hui: «Fermez-la mon vieux et ouvrez les yeux ! »

Capture d’écran 2016-11-19 à 21.37.38.png

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s