Conseil de sécurité

Réunion secrète et constructive cette après-midi avec mon jeune conseiller-sécurité personnel. Nous faisons un tour d’horizon des grands thèmes de l’actualité : élection de Trump, conflits armés dans le monde, protection de l’environnement… mon conseiller a plein d’avis intéressants sur ces sujets et estime qu’il faudrait accorder le droit de vote aux enfants. Je suis assez d’accord avec lui, ils voteraient certainement mieux que la plupart des adultes.

Nous enchaînons ensuite avec l’épineuse question de la sécurité personnelle des individus.

– Dis, papi, tu as des armes à la maison, toi ?

– Bien sûr que non, mon petit Awen, qu’est-ce que je ferais-je avec ça ? Et puis, tu sais, chez nous ce n’est pas comme en Amérique, les armes ne sont pas en vente libre, il faut un permis spécial pour pouvoir en posséder.

– Et que fais-tu alors si tu n’es pas armé et que tu entends des cambrioleurs dans ta maison ?

– Euh… je ne sais pas, ça m’est déjà arrivé d’ailleurs, je n’ai rien pu faire de toute façon car quand je ne les ai entendus qu’au moment où ils s’en allaient

– Moi, j’ai une bonne idée : si tu entends encore des voleurs, ouvre le tiroir de ta table de nuit en faisant du bruit et dis bien fort pour qu’ils t’entendent : « Ah, le voilà mon revolver… je le charge et je descends »

– Oui… et alors ?

– Et alors ? Ils vont prendre peur et s’enfuir… peut-être

– Oui, peut-être

FullSizeRender.jpg

Leave a Reply

