Histoire d’égo(ut)

Je voulais briller, épater la galerie, remonter au hit-parade conjugal et aussi économiser quelques dizaines (centaines ?) d’euros. Depuis quelque temps déjà, les éviers de la cuisine et de la salle de bains ne s’évacuent pas bien. Un bouchon obstrue les canalisations. Plutôt que d’appeler un plombier, je vais faire le boulot moi-même. Non, je ne suis pas seulement bon à rester assis des heures devant un clavier et à pondre des phrases. Je sais aussi, vous allez voir ce que vous allez voir, régler les problèmes domestiques. Même les plus compliqués.

J’ai sorti le « furet » déboucheur de ma cabane à outils, soulevé la lourde dalle de béton (fabriquée par moi, s’il vous plaît, en 1977, c’est gravé dessus) qui recouvre le puits perdu et introduit petit à petit le câble dans l’égout bouché. Au bout d’une demi-heure de travail intensif, j’ai pu dégager toutes les crasses qui encombraient la canalisation. Je suis un héros, dégueulasse et puant, mais un héros quand même.

Pour vérifier que mon travail est super-méga-nickel (vocabulaire emprunté à mes petits fils), je nettoie ensuite tous les siphons et remplis d’eau les éviers et la baignoire pour les laisser couler tous en même temps afin d’être sûr que l’évacuation est parfaite. Tout a l’air d’aller bien. Sauf que.

Sauf que quand je descends dans le living, des perles d’eau constellent le plafond et tombent en pluie fine sur la table, les chaises et les meubles. Le héros est en fait un gros zéro qui a bousillé une pièce du siphon de la baignoire qu’il ne sera même pas foutu de réparer. Pas les outils pour.

Il a donc appelé le plombier qui a promis de venir incessamment sous peu. Et il l’attend en marmonnant cette vieille de chanson de patro Goutte goutte goutellette de pluie, mon béret se mouille…

IMG_3263.jpg

Leave a Reply

