Bon voyage, jeune homme

Je suis au volant, il fait moche, je rentre à la maison après une longue journée avec mes étudiants. La radio ronronne, quelques pubs et voilà le jingle des infos de 18h00.

Au cœur de l’actualité: le premier jour du démantèlement de la jungle de Calais. Je n’en reviens toujours pas de cette appellation. Ce sont quand même 6 à 8000 personnes qui vivent là, pas des bêtes sauvages. Mais bon, je ne vais pas épiloguer là-dessus maintenant.

J’écoute le reportage de l’envoyée spéciale qui interviewe un jeune d’une vingtaine d’années (l’âge de mes élèves). Un Somalien, je pense. Il a choisi de prendre un bus pour un centre d’hébergement quelque part en France. Il s’exprime dans un français plus que correct. La journaliste lui demande où il a appris à parler aussi bien, il répond qu’il a étudié notre langue dans la jungle où il est arrivé il y a trois mois.

«Trois mois seulement et vous parlez déjà aussi bien, c’est incroyable » s’étonne la journaliste. Le jeune rit de fierté. La journaliste continue à l’interroger « Et vous savez où vous allez ? ». « Non, répond-il, ce n’est pas important, j’aime toutes les régions de France, c’est le pays où je veux vivre ».

« Et qu’emportez-vous dans votre petite valise ? ». « Des livres, rien que des livres, parce que je veux apprendre ».

J’en ai les larmes aux yeux.

Capture d’écran 2016-10-24 à 20.52.08.png

 

2 thoughts on “Bon voyage, jeune homme

  1. michellussan

    Emotionnal rescue .texte d¹exception Mich !

    MICHEL LUSSAN

    DISCLAIMER : This e-mail and any attachments thereto may contain information which is confidential and/or protected by intellectual property rights and are intended for the sole use of the recipient(s) named above. Any use of the information contained herein (including, but not limited to, total or partial reproduction, communication or distribution in any form) by persons other than the designated recipient(s) is prohibited. If you have received this e-mail in error, please notify the sender either by e-mail : lussan@loitzanski.com or by phone : +32 (0) 479 34 36 34 and delete the material from any computer. Thank you for your cooperation.

    Please consider the environment before printing this e-mail.

    De : Michel Collart Répondre à : Michel Collart Date : Mon, 24 Oct 2016 19:11:37 +0000 À : Michel Lussan Objet : [New post] Bon voyage, jeune homme

    Michel Collart posted: “Je suis au volant, il fait moche, je rentre à la maison après une longue journée avec mes étudiants. La radio ronronne, quelques pubs et voilà le jingle des infos de 18h00. Au c¦ur de l¹actualité, premier jour du démantèlement de la jungle de Calais. Je “

    Reply

Leave a Reply

