Pigeon ou faucon ?

Ça devient systématique. Presque à chaque fois que je vais en France, deux ou trois mois après mon retour, je reçois un aimable courrier du Ministère de l’Économie et des Finances de la République Française.

Un avis de contravention, quoi. Pour excès de vitesse. C’est bien connu, les Belges au volant de leurs grosses cylindrées de marque allemande roulent comme des sauvages. Ce n’est pas cependant pas l’impression que me donnent habituellement les automobilistes français collés à mon pare-choc, tous phares allumés et klaxons excités, pour me signifier, au contraire, de pédaler plus vite, moi qui me traîne à la vitesse d’une caracole (Régionalisme – Ardennes, Wallonie- signifiant Escargot).

Cette fois, mon bolide a été flashé à du 61 km/h sur un tronçon de la route de Beauvais à Grandvilliers, limité à du 50 km/h. Extravagant ! Dans son immense générosité, l’agent verbalisateur a retenu la vitesse de 56 km/h qui me vaudra une amende “minorée” de 90 EUR si je paie dans les 46 jours,  “forfaitaire” de 135 EUR entre le 47 et  le 76ème jour, “majorée” de 375 EUR pour paiement au-delà.

Ce qui m’interpelle, c’est que je n’ai été contrôlé pour excès de vitesse que dans le Nord de la France, au volant de ma voiture immatriculée en Belgique. Jamais au delà de Paris, jamais non plus quand je loue une voiture avec une plaque française. Serions-nous visés, nous les Belges ? Oh là ! quel parano, pensez-vous. Et bien, je n’en suis pas si sûr.

En 2013 déjà, je m’étais étonné avec quelques milliers d’autres Belges victimes comme moi d’un contrôle-piège bizarre sur une portion d’autoroute à quatre bandes entre la Belgique et la Bourgogne. La presse avait même parlé à l’époque d’une discussion à ce sujet entre responsables politiques belges et français. Mais non, bien sûr, il n’y a pas de volonté de faire les poches de nos amis belges nous avait-on dit alors.

Mouais, j’ai quand même le sentiment d’être un gros pigeon belche. Ou alors serais-je vraiment aussi rapide que la frégate ou le faucon pèlerin ?

IMG_3122.jpg

Leave a Reply

