C’est sans danger

Ma semaine de contrôles techniques continue. Hier les yeux, aujourd’hui les dents. J’ai rendez-vous à 10h00, je poireaute dans la salle d’attente, l’aiguille de l’horloge indique déjà 10h20. Je ne sais pas vous mais moi dans une clinique dentaire, je gamberge. Je stresse même. Surtout que j’ai quelques sensations désagréables à une molaire. Je respire donc calmement, essaie de penser à des choses agréables mais rien à faire je me repasse en boucle la terrible scène de Marathon Man pendant laquelle Laurence Olivier dans le rôle d’un bourreau-dentiste nazi asticote celles de Dustin Hoffman en répétant inlassablement ces quelques mots qui deviendront cultes : « Is it safe ? » (« C’est sans danger »).

Pour échapper à ces pensées angoissantes, je tripote mon iPhone et tombe sur ce statut amusant d’une amie FB, formidable photographe et écrivaine, Louise-Anne Bouchard : « Quand je vais chez le dentiste je ne donne jamais la bonne adresse à mon GPS ». Je rigole et c’est juste à ce moment que le docteur m’invite à entrer dans son cabinet.

Il m’examine et me rassure aussitôt «Il n’y a pas de carie, Monsieur, seulement un souci au niveau du collet, bla bla bla». Comme je riais quand je suis entré chez lui et que je lui raconté pourquoi, il me prend pour un marrant. Aussi après m’avoir colmaté la dent fragile et prescrit un traitement d’entretien, il y est allé de sa feinte : « Plus on prend de l’âge, Monsieur, plus certaines choses se rétractent… (sourire appuyé)… notamment les gencives, et l’on devient de plus en plus sensible. Avec le traitement que je vous recommande, vous allez retrouver un peu de la dureté de votre jeunesse… (re-sourire)».

De l’humour chez un dentiste, ça détend mais… est-ce sans danger ?

FullSizeRender.jpg

Leave a Reply

