Bonne idée ?

Hier ça débattait sur ma page Facebook de l’enseignement (ou non) de la créativité. Pour certains, cela ne s’apprend pas, pour d’autres un peu quand même. Bon, je ne vais pas revenir là-dessus. Mais ce matin, dans les petites rues de ma petite ville, le vieux prof qui sommeille en moi était interpellé par quelques mots taggés sur un mur pas loin du Collège Sainte-Gertrude où j’ai suivi mes humanités littéraires il y a – oh ! au moins – trois siècles. Je ne sais pas si son auteur est un jeune de cette école mais mon premier réflexe a été de le féliciter mentalement.

Il avait sans doute d’abord taggé le mot police avec une faute d’orthographe (poliss ou polise) mais il a pris la peine de corriger son texte. Bravo ! C’est la première règle de l’écriture : se relire et se corriger. Ne jamais oublier qu’« on n’écrit bien qu’avec une gomme ».

Maintenant, si ce garçon (ou cette fille) était mon élève, je lui dirais de travailler son style : Fuck… est-ce vraiment le mot qui convient ? N’est-il pas trop é(n)culé ? Le franglais, c’est un peu old fashion, non ? Je ne sais pas moi, ce serait peut-être plus sympa d’essayer un peu de poésie à la française avec des rimes comme Nique les flics, par exemple, ou plus rare Bourre les bourres.

Je dis ça, je dis rien, c’est juste le prof qui est en moi qui veut toujours qu’on fasse mieux. Différent. Original. Qu’on aille plus loin. Qu’on surprenne. Qu’on étonne. Mais pour cela, il faudrait d’abord commencer par le début, par le concept : Fuck la police… est-ce une bonne idée ? Est-ce une idée, d’ailleurs ?

Capture d’écran 2016-10-12 à 20.36.59.png

Leave a Reply

