Présence ?

Je donnais aujourd’hui mon quatrième cours de conception audio-visuelle faisant partie d’un bloc de douze séances. On en était donc déjà au tiers du parcours.

Une étudiante que je vois pour la première fois vient me parler à la fin de mon exposé : «Bonjour Monsieur, est-il indispensable d’assister à tous vos cours ? Pour une question d’organisation personnelle, je préférerais ne venir qu’une fois sur deux, y verriez-vous un inconvénient ?» La question a de quoi surprendre quand même ; son audace surtout, cette fille a déjà loupé trois cours sur quatre et souhaite en plus en zapper quatre des huit à venir.

Dans mon incommensurable bonté, je lui ai répondu que je n’y voyais aucun inconvénient… si elle acceptait qu’à l’examen oral, sur les 12 minutes que je lui accorderai pour répondre, je n’écoute pas les trois premières, ni une sur deux à partir de la quatrième.

« Ouh là, c’est chaud ! » m’a t’elle répondu. Ce à quoi j’ai rétorqué : « Je crois même que c’est déjà cuit ».

IMG_3050.JPG

Leave a Reply

