Prêt

J’ai chaussé mes bottines de marche pour me rendre en ville au marché. Je veux les tester avant le grand jour, me réhabituer après un été en Docksides. Il a plu ce matin et des averses sont prévues pour demain, pas question de me mettre en route en « slaches».

Demain a lieu le 740ème Tour de Sainte Gertrude, un pèlerinage de presque 15km autour de la ville de Nivelles à travers champs labourés et vieux chemins devenus parfois routes asphaltées. Une tradition qu’en bon Aclot* je ne rate quasi jamais depuis 60 ans. Mes filles, mes petits-fils, mes frères seront presque tous aussi au départ au pied de la Collégiale à 6h30 du matin, prêts à suivre le char portant la châsse de Sainte Gertrude tiré par six chevaux de traits. En tant que désormais pèlerin-patriarche de la famille (mon frère aîné Etienne, vu son grand âge, ne fait plus le Tour qu’en pensée et Jean-Pierre nous regarde de là-haut), je me devais d’aller vérifier aujourd’hui si tout était en ordre. Après contrôle minutieux, je peux dire que tout est ok. Le carillon joue à plein tubes les plus beaux airs de Nivelles, le char nickel-propre et fleuri attend dans le porche de la Collégiale, il n’y aura plus qu’à le sortir à l’aube pour l’atteler au chevaux, la châsse de la Sainte est prête à être fixée au char, la Collégiale est décorée de drapeaux et de gerbes de toutes les couleurs, de nombreuses bougies – dont la mienne – dansent déjà devant la statue de Gertrude. Parfait ! je peux maintenant aller me balader dans les cloîtres où se déroulent de nombreuses manifestions et expos médiévales, tentes, stands d’armes, d’armures, de machines de guerre et aussi, bien sûr, dégustations de breuvages de toutes sortes… que je ne goûterai pas. Pas envie de me retrouver dans l’état du gaillard qui fait l’accueil à l’entrée des cloîtres.

Je dois être frais et dispos de très bonne heure demain !

IMG_2888 (1).jpg

 

Leave a Reply

