Peace please

Je passe devant l’école juive et bien que ce ne soit pas la première fois, je suis frappé plus que d’habitude par l’extraordinaire dispositif de protections qui entoure ce bâtiment qui devrait dans une vie « normale » être ouvert, joyeux, innocent. Ici pas de fleurs ni de buissons mais des blocs de béton pour arrêter les camions kamikazes, de hautes et solides grilles, des policiers en civil toujours occupés avec leur walkie-talkie, des véhicules et des militaires mitraillette au poing. Cependant sur le trottoir courent des papas, des mamans et des enfants rieurs ou boudeurs, comme aux abords de n’importe quelle autre école.

Même si je ne confonds pas « Juifs » et « Israéliens », je pense alors avec tristesse à la mort de Shimon Peres dont je ne connais pas en détail toute la carrière, certes discutable à de nombreux points de vue, mais qui restera dans l’histoire comme un des artisans des accords d’Oslo pour lesquels il reçut le prix Nobel de la Paix. Même le président de l’Autorité palestinienne vient de lui rendre hommage en le qualifiant de « partenaire courageux pour la paix ».

Je n’ai pas pour habitude de commenter dans mes billets l’actualité politique et je ne le ferai pas non plus aujourd’hui . Mais la vision de l’école juive ce matin ressemblant plus à un bunker qu’un lieu d’enfance, l’écoute des infos nous apprenant de nouveaux bombardements sur des hôpitaux à Alep, le blocage des processus mis en place par les accords d’Oslo il y a plus de vingt ans, l’ambiance haineuse, guerrière et mortifère générale rendent encore plus triste la disparition de cet homme d’État qui un jour eut le courage et l’intelligence de croire plus à la paix qu’à la guerre.

Kaddish Monsieur Peres.

Capture d’écran 2016-09-29 à 10.47.06.png

Leave a Reply

