Chaussettes au Québec

J’ai un rendez-vous ce matin. Je m’habille donc correctement mais au moment d’enfiler mes chaussettes, zut, je tombe sur une trouée. Oh, tant pis, ça ne se verra pas, je ne change pas. Et je me marre car ce trou me rappelle un joyeux souvenir canadien.

Je travaillais alors chez Young & Rubicam à Montréal depuis deux ou trois mois et nous préparions la visite annuelle des grands patrons de New York. J’étais assez nerveux car ces mecs ne venaient pas faire du tourisme mais une évaluation de notre agence et, entre autres, de son nouveau directeur de création venu de Belgique. J’étais, comme on dit, dans mes petits souliers.

La visite se passe bien, nos présentations ne suscitent pas de critiques. Mais ne soulèvent pas non plus l’enthousiasme. Alex Kroll, le numéro mondial du groupe, ne sourit pas et reste assez froid dans ses commentaires plutôt positifs.

Ce type me glaçait. Mais je ne devais m’en faire, disait-on, car c’était son caractère. Il était réputé pour être un homme dur, on le surnommait d’ailleurs Alex Crual.

Le soir, après les réunions, Madeleine Saint-Jacques, la directrice générale du bureau de Montréal nous invite dans son chalet à St-Sauveur, situé dans un splendide paysage paisible et enneigé. Feu de bois dans la cheminée, divans profonds et confortables autour du piano, musique douce, plancher de sapin sous les pieds… comme on le fait souvent là-bas, on se relaxe et on enlève ses chaussures pour plus de confort. L’ambiance se fait alors plus chaleureuse, plus intime, on oublie – un peu – le business. Et puis soudain, on rigole, car croyez-le ou non, mais je vous jure que c’est vrai, Alex le CEO Worlwide de Y&R, avait un trou dans ses chaussettes.

C’est une des rares fois où je l’ai vu sourire.

IMG_2852.JPG

 

Leave a Reply

