Par la fenêtre

Je prenais récemment un verre avec un ami au bout du rouleau. Sa femme souffre de l’Alzheimer et lui souffre de sa vie avec une femme atteinte de cette épouvantable maladie. Il me raconte l’inéluctable étouffement dans lequel s’enferme son quotidien.

– Tu sais, Michel, par moments je comprends ceux qui en arrivent à des gestes extrêmes, il m’est déjà arrivé de penser à me pendre

J’essaie de lui remonter le moral et le conseille un peu bêtement:

– Allons, P., avant d’en arriver là, as-tu vraiment épuisé toutes les solutions qui te permettraient de laisser de temps en temps ton épouse dans les mains de personnes attentionnées et compétentes et de te permettre ainsi quelques heures de répit ? Tu ne vas quand même pas te jeter par la fenêtre… ?

Il m’interrompt :

– Je n’ai jamais dit ça, j’ai dit « me pendre »

– Oh, ne joue pas sur les mots, « se jeter par la fenêtre » ou « se pendre », c’est pareil

– Pas pour moi, Mich, j’habite un rez-de-chaussée

Et on a éclaté de rire.

FullSizeRender[1].jpg

 

 

Leave a Reply

