Zen

Quand Marie-Thérèse m’a demandé de l’accompagner cet après-midi à une expo d’art floral à laquelle participe une de ses amies, je me suis dit « mais qu’est-ce qu’elle m’invente, celle-là elle ne me l’avait pas encore faite… aller traîner devant des racines et des bouts de bois piqués de bouquets de roses, quel ennui en perspective ! ».

Mais bon, j’ai dit oui du bout des lèvres, j’y suis allé et… j’avoue avoir été surpris et ébloui. Par la culture botanique des exposantes, leur enthousiasme, leur talent. Mais surtout leur créativité. C’est dingue comme ces « folles de fleurs » ont des idées au bout des doigts.

Pour vous donner un exemple parmi cent, Colette m’explique sa réalisation, une très belle table « zen » composé de plats en trompe-l’oeil réalisés avec des plantes, des fleurs, des graines, des branches, des herbacées… même les sets ont été créés avec des laîches ou carex, des graminées qui poussent en zones marécageuses.

« Mais pourquoi cette idée de table zen ? » demandé-je à Colette. «Parce que la majorité des plantes que j’ai utilisées pour cette création sont originaires de Chine, du Japon et de l’Himalaya. Notamment des polygonomes, des plantes invasives que l’on trouve sur nos talus de chemins de fer. Pourquoi ? Parce que pour créer nos voies ferrées, il fallait beaucoup de terre si bien qu’on en importa en grandes quantités d’Asie. Les graines qu’elles contenaient se sont alors développées chez nous et ont proliféré. Les tiges de ces plantes qui peuvent atteindre un à deux mètres sont très utilisées comme supports dans l’art floral ».

Colette a donc coupé des petits morceaux de polygonomes, les a ensuite patiemment recouverts de petites graines de je-ne-sais-plus-quoi-j’ai-oublié-le-nom-chinois ou les a enroulés de feuilles de lauriers, décorés de baies d’églantiers, etc. Résultats : des sushis, des bols de riz fleuris, des potages colorés plus vrais que nature.

À côté du repas zen de Colette, ses amies ont créé un buffet maraîcher, une table de la mer, des plateaux de pâtisseries, j’en passe et des meilleures. J’étais venu avec une humeur de plomb, je suis reparti zen, léger comme un pétale de fleur de Chine.

IMG_2670.JPG

IMG_2671.JPG

IMG_2678.JPGIMG_2675.JPG Exposition florale “Balade florale” organisée pour les 45 ans de la délégation Mons/Charleroi de la Belgian Flowers Arrangement Society sous la Présidence d’Honneur de S.M. la Reine Paola dans l’Ancien Hôpital Saint-Jacques – Le Roeulx. 

Leave a Reply

