Habitat marin

Envie d’un peu d’air du large ?

Le post d’un ami de ma commune m’informe d’une belle expérience architecturale le long de notre canal. Pour la première fois en Belgique, des habitations sont construites avec des containers maritimes. Curieux, je suis allé voir sur place et ai rencontré Lorenzo le jeune promoteur de ce projet. Avec son père, il a lancé son entreprise sur base de cette idée originale née aux Pays-Bas. Après cinq ans de batailles, il a enfin trouvé dans notre village un endroit où démarrer ces constructions, des assemblages des structures métalliques de vieux containers recyclés, isolés, aménagés et recouverts de peinture ou de crépi selon l’imagination des architectes.

Ici, à Pont-à-Celles, la jeune entreprise bâtit une quinzaine de logements à des prix très abordables. Idéal pour les jeunes couples. Et aussi les vieux qui auraient des rêves d’appartements aux longs cours pour leurs vieux jours. D’accord, pour le moment, le chantier peut encore faire peur avec son air de vieux port rouillé et déglingué mais le projet ne manque ni d’allure ni d’allant.

Je n’y connais pas grand-chose en architecture et encore moins en construction … mais un peu en créativité et enthousiasme. Et je peux vous dire que le jeune gaillard que j’ai vu n’en manque pas. Des idées, du recyclage, du social, de l’optimisme, et disons-le aussi, un style qui s’accorde bien aux mouettes du canal, j’aime bien. Bravo Lorenzo !

Capture d’écran 2016-08-18 à 08.11.39.png

IMG_2380.JPG

IMG_2379 (1).jpgLorenzo Colabufalo- Lorenzo@xyko.be

 

 

 

Leave a Reply

