Vache Qui Rit Pas

La lumière est belle ce soir. La température est douce. J’enfourche mon vélo pour me rendre au village voisin, juste pour voir si tout est en ordre dans la maison d’un copain parti en vacances. Les odeurs qui montent des champs sont rassurantes, une perdrix s’envole là-bas, la haie qui borde la propriété du château bruisse de chants d’insectes et de pépiements de jeunes oiseaux impatients de quitter leur nid caché dans l’aubépine.

J’arrive près de la ferme carrée au moment où les vaches se préparent à changer de prairie. Je couche mon vélo dans le fossé et m’approche du troupeau pour prendre quelques photos. On ne sait jamais, ça peut toujours servir pour un billet. Et puis je trouve l’instant paisible, si rare en ces temps troublés, je veux donc le fixer, le figer dans mon iPhone.

Mais une vache, sans doute la chef, vient vers moi en me tirant une tronche pas possible. Elle semble me signifier qu’ici on n’aime pas les touristes ni les paparazzi. Je lis dans ses yeux qu’ici « on ne fait pas de photo, monsieur, on nous fout la paix. Ah, ce n’est pas une photo, c’est une vidéo ? Désolé, monsieur, ici il n’y a pas de Pokemon. » Ok, Miss, je remets mon appareil en poche et je reprends mon vélo, bonne soirée à vous et vos copines.

Capture d’écran 2016-07-27 à 21.16.54.png

 

Leave a Reply

