Perles de vacances (10)

Hier, c’était la finale des footeux de mon jardin, l’Euro de juillet chez les grands parents s’achève. Malgré la chaleur suffocante, les joueurs se donnent à fond. Tacles, coups de pieds, bousculades… ça ne donne pas dans le foot-dentelle mais dans le foot-bagarre. Papi-arbitre doit souvent sortir de la fraîcheur du salon pour venir calmer les esprits. Cyril-Kevin, Max-Romelu et Awen-Eden veulent chacun gagner la finale.

Dernier match

Soudain, hurlements. Je sors du living en catastrophe, Cyril-Kevin se tord de douleur sur la pelouse. Papi-arbitre se mue en papi-soigneur, prend sa pharmacie et court près du blessé. “Ne crie pas, papi-soigneur est là. T’as mal où ?”. Cyril-Kevin hurle de plus belle et au lieu de répondre à ma question accuse son cousin Max-Romelu de lui avoir donné un coup de pied “essprès”, “il m’a visé, papi !”. Je masse le mollet meurtri, calme la victime qui se détend et essuie son visage couvert de larmes. Je redeviens alors papi-arbitre et menace les trois gaillards d’un carton rouge s’ils continuent à jouer brutalement: “au moindre incident, j’annule le match et… les jus de fruits”. Je décide une interruption d’une demi-heure, oblige les belligérants à ranger les balles sous le barbecue et leur donne quand même les jus d’orange glacés. Pendant la pause, je demande à Max, le joueur “agresseur”, de me préciser ce qu’il s’est réellement passé. Avec un air d’enfant de chœur, il lève les bras comme si de rien n’était et, la voix pleine d’innocence, il me dit :

« J’ai rien fait, papi, c’est juste la jambe de Cyril qui a cogné ma chaussure ».

FullSizeRender[1].jpg

FullSizeRender.jpg

Leave a Reply

