Perles de vacances (7)

Mes perles de vacances d’aujourd’hui ne sont pas drôles et n’ont rien à voir avec mes loustics qui ne sont pas avec moi cette semaine. Non, mes perles de ce jour, ce sont des petits trésors d’images découverts au cours de mes pérégrinations à Arles qui présente la 47ème édition des Rencontres de la Photographie, soit 40 expos qui se déploient dans les galeries, musées et bâtiments historiques de la ville.

Photo rafraîchissante

Dès la première photo de la première expo que je visite, la magie opère. Je viens de monter le grand escalier du Palais de l’Archevêché à l’architecture sévère de la fin du Moyen-Âge et d’entrer dans la première grande salle aux murs décrépis qu’une grande photo posée sur le sol de pierre me fait sourire. Elle représente des petits pois roulant dans un caniveau. «C’est complètement ridicule » entends-je derrière moi, deux dames grincheuses, lunettes posées sur le bout du nez, n’apprécient pas et passent directement à la salle suivante. Moi, cette photo m’amuse, je n’y vois pas des légumes idiots mais des perles de jade ou des pépites précieuses dans une rivière ou alors, des billes de joyeux garnements comme les miens pataugeant dans la rigole.

Il suffit d’un rien, ou plutôt de deux riens, pour qu’une idée jaillisse et qu’un sourire se dessine: l’association de deux éléments qui n’ont rien à voir entre eux et tink ça clignote dans le cerveau, l’inattendu est au rendez-vous.

Plus loin près d’une photo géante de piles de boîtes en carton dressées tels des monuments historiques dans une rue, un panneau explicatif confirme ce que je pensais. J’y lis que la photographe Annemie Van Doorn, l’auteure de ces clichés, « possède le talent d’ajouter un petit-je-ne-sais-quoi à l’ordinaire… utilise des objets banals… pour créer des images inoubliables… documenter le quotidien d’une façon très rafraîchissante ».

Le soleil est revenu en force après la pluie d’hier, et les perles « rafraîchissantes » dans l’ombre des cloîtres et des préaux, entre une bière panachée et une glace à la vanille, sont les bienvenues.

FullSizeRender.jpg

 

 

Leave a Reply

