Fisc ? Bof !

Ma journée avait mal commencé. Mauvaise humeur. Rendez-vous à ma banque pour transférer une somme importante de mon compte d’épargne-pension à celui de notre cher (très cher) État Fédéral. Là, ce n’est plus de l’impôt mais du braquage de haut vol. Je sais que c’est honteux de travailler après sa retraite et qu’il est plus honorable de ne rien foutre même si au misérable tarif de prof qu’on daigne m’ accorder, mon activité relève plus du bénévolat que du travail. Heureusement que je ne suis plus actif pour des raisons vénales mais bien pour mon enrichissement spirituel.

Cela dit, être pressé jusqu’à la dernière goutte comme un (vieux) citron, ça vous sape le moral. Donc en sortant d’ING Paribas Fortis, j’ai mal au ventre.

Pour retrouver un peu de bonne humeur, j’appelle mon frère aîné Etienne et lui propose d’aller prendre un café ou un apéro quelque part. Il est ravi, cela lui changera les idées, lui qui a traversé une année 2015 et un début 2016 très éprouvants. On se rend au bar de mon club de tennis, on bavarde, on plaisante, mon moral remonte… que sont donc mes petits problèmes de fisc devant les soucis de santé de mon frère ?

Après notre café, j’ai rendez-vous pour le lunch avec deux amis, Phil et Jean-Pierre. L’un des deux sort, lui aussi, d’une redoutable épreuve : grâce à Dieu et surtout à ses médecins, il est à nouveau sur pied, pas encore en super forme, mais c’est une de ses premières sorties aujourd’hui et comme on dit, il revient de loin. J’admire son courage et suis tellement, tellement heureux de le revoir sur le chemin du rétablissement. Tout en trinquant avec lui et notre pote commun Jean-Pierre, je me dis que je suis riche d’avoir des frères et des amis comme les miens.

Et le fisc est bien loin de mes pensées, je l’emm…. d’ailleurs.

IMG_1718.JPG

Leave a Reply

