Triste B

Je ne fais jamais de billet politique. Je ne m’y connais pas assez et la Belgique est un pays compliqué, difficile à cerner même pour les meilleurs spécialistes.

Mais là, vu les résultats des derniers sondages sur les intentions de vote de la population s’il y avait des élections maintenant, je ne peux m’empêcher d’avoir peur. Et honte.

Même s’il est vrai que notre pays est un peu – beaucoup – dans la m…. pour le moment et que nos dirigeants méritent des claques, je ne comprends pas la réaction de mes con-citoyens. Au Sud comme au Nord, les partis traditionnels (modérés) trinquent et les extrémistes ont le vent en poupe. Près de 14 % des intentions de vote : « Tous des pourris, donc je vote contre. À fond. À gauche toute en Wallonie, à droite en Flandre ».

En Wallonie, je marche pour le parti qui promet en 1 de taxer les millionnaires et en 2 de réduire le temps de travail. Populisme misérabiliste. En Flandre, je soutiens ceux qui s’engagent à mettre les immigrés dehors. Populisme petit bourgeois. Voilà deux beaux programmes politiques et de belles ambitions pour un peuple.

Notre pays ne va pas bien, c’est bien sûr la faute de notre gouvernement. Mais pas que. Mérite-t-on vraiment mieux? Allez, bon week-end quand même.

FullSizeRender.jpg

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s