Ma petite entreprise

6 œufs hier, 5 aujourd’hui… depuis quelques semaines, ma petite entreprise connaît pas la crise.

Mes poules bossent comme des dingues et pondent à tire-larigot. À 30 cents l’unité, faites le calcul : l’argent doit couler à flot dans la tirelire de mon poulailler. En ce lundi de Pentecôte, jour de la fête agricole à Nivelles, je devrais donc être heureux et fier de mes collaboratrices.

Et pourtant !

Et pourtant, leur excès de zèle me cause bien des problèmes : une moyenne de 5 à 6 œufs par jour, c’est trop. Beaucoup trop pour les marchés que je couvre : ma famille et deux voisins, Gérard et Martine qui en plus ne sont pas des clients fidèles.

Ma petite entreprise, en fait, est en pleine crise : elle vit un des problèmes économiques majeurs de l’industrie alimentaire actuelle, la surproduction. Quelle politique agricole, dois-je donc adopter pour réguler la situation ? Couper dans le personnel et le plumer ? Augmenter ma consommation personnelle au risque de mettre en danger ma politique de santé ? Ou alors détruire les surplus ?

Je crois que je vais opter pour cette dernière solution : je vais désormais me balader avec un panier d’œufs afin de les balancer sur tout ce et tous ceux qui me dérangent. Rien que ce week-end, des chansons de l’Eurovision à l’imposé du Concours Reine Elizabeth, des grèves dans les prisons à la saga policière autour d’Abdeslam, des nouvelles vidéos de Daesh au cirque d’Erdogan, des cancans de Cannes aux débordements des supporters de Bruges… j’aurais pu en fracasser (fricasser ?) beaucoup dans pas mal de tronches.

Mais je crois qu’il y a une meilleure option : au lieu de balancer mes oeufs sur ceux que je n’aime pas, je vais les distribuer aux amis que je rencontre. Gratos. Cadeau.

Bon, la maison ne refuse pas un petit verre en remerciement.

IMG_1114.JPG

 

 

Leave a Reply

