CR(AI)EATION

Normalement, je vis avec mon temps quand je donne cours : j’utilise des outils up to date, un syllabus et de la documentation online, des écrans pour projection et surf sur internet, des liens directs vers une flopée de sites d’infos accessibles en permanence, etc. Mais aujourd’hui, j’ai laissé tout ça de côté. J’ai éteint mon iPhone, je n’ai pas sorti mon MacBook Pro de son étui, je n’ai pas branché une seule prise. Et j’ai demandé aux étudiants de faire pareil.

Pour le dernier cours de l’année dans mes trois classes de deuxième (sauf encore une séance de révision le 23 mai), j’ai décidé de n’utiliser qu’une craie et le tableau. Et trois fois une vingtaine de cerveaux.

Ensemble, nous avons, en effet, tenter de brosser un schéma aussi complet – et interactif – que possible des différentes facettes de notre secteur d’activité, celui de la communication pub. Un cours-atelier que nous avons approché comme la réalisation d’un puzzle, la mise en relation et en cohérence d’éléments disparates abordés lors de leçons données dans ma classe ou celles d’autres profs. Le but était de structurer, hiérarchiser, résumer, intégrer un ensemble de connaissances trop souvent explosées dans la tête des étudiants. Il s’agissait aussi – surtout – d’injecter un maximum de confiance à ces jeunes (parfois désemparés) avant les examens en les ouvrant sur une vision plus globale, en leur permettant de prendre de la hauteur et de ne pas s’engluer dans la gadoue des détails.

J’ai animé ce cours à trois reprises aujourd’hui, et ce ne fut pas une répétition trois fois identique mais bien trois échanges modernes et dynamiques. Même s’ils furent poussiéreux.  La craie quelle crasse ! Et  quelle fatigue aussi pour le poignet (je crains le pire pour mon tennis de demain).

Ce fut un beau lundi mais je ne suis pas triste qu’il soit fini car comme le disait Marie-Pierre Casey en 1984 dans son spot-culte pour PLIZ: C’est tant mieux car je ne ferais pas cela tous les jours.

Portrait devant tableau HELHa.png

 

 

Leave a Reply

