“Arbras” cassé

La tempête s’était déchaînée arrachant tuiles, couchant poteaux électriques, emportant tôles et planches, défonçant vieux murs de briques, cassant branches et troncs. C’était le soir de Noël 2013.

Un des plus beaux arbres du village, un vieux tilleul solitaire qui se dressait à tous les vents près du cimetière avait été particulièrement secoué. Nombre de ses branches principales avaient été explosées, brisées en mille morceaux. Mais il avait tenu vaille que vaille et après la furie, il tenait encore debout mais dans un état pitoyable. Quelques villageois vinrent le soigner avec leurs tronçonneuses, plus pour récupérer ses bûches que pour l’élaguer avec l’envie de le sauver. À quoi bon ? Même s’il reprend vie, il ne sera plus jamais qu’un arbre mutilé, abîmé, handicapé. Un “arbras” cassé.

Je me promenais hier avec mes petits Awen et Cyril et nous nous sommes arrêtés à son pied pour l’admirer. Et tous les deux m’interrogent : « Il est beau cet arbre mais on dirait qu’il est cassé, hein papi ? »

C’est vrai mais il est magnifique, même avec son bras cassé. Et puis, surtout, c’est un courageux… savez-vous qu’il est plus fort qu’une tempête déchaînée ?

Capture d’écran 2016-02-25 à 21.07.07.png

Capture d’écran 2016-02-25 à 22.01.04.png

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s